[English version]

DEVINEAU, CIRIER PARFUMEUR DEPUIS 1803

Le leader français de la création et de la fabrication de bougies est depuis 1803 l’expert sur ce marché aux mille et une senteur. Avec un chiffre d’affaires de près de 50 millions d’euros, Devineau est à la fois un groupe mais aussi la marque incontournable des rayons bougies en grande surface et magasins spécialisés.

 

Une entreprise familiale

Cette PME familiale basée à Nantes, avec pour cœur de métier la fabrication de bougies, est aujourd’hui dirigée par la 5ème génération de maîtres ciriers, représentée par 2 frères : Francis Clément Devineau et Marc Devineau.

cms-img

Francis Clément-Devineau

cms-img

Marc Devineau

 

Avec plus de 200 ans d’activités, l’entreprise française a su perpétuer son savoir-faire et ses valeurs de père en fils.

Fidèle à ses traditions mais résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise a réussi à se développer au fil des ans et des rachats successifs.

Le groupe Devineau emploie aujourd’hui près de 450 collaborateurs répartis sur 4 usines de fabrication différentes:

- Devineau à Carquefou (44)

- Bougies La Française à Cugand (85)

- Ciergerie Desfossés à Carquefou (44)

- la SDLP en Tunisie.

Sur les traces d'un chemin lumineux

L'histoire de Devineau est indissociable de la vision d'hommes comme Pierre Devineau et de son ambition : anticiper, innover et se développer sur un marché fortement concurrentiel.

1833    Eugène Devineau, le 1er cirier de la famille, exerçait son métier à Legé.

1915    Lancement de la Société Nantaise des Articles de Noël (S.N.A.N), spécialisée dans les articles de crèche.

1962    Pierre Devineau donne un nouvel élan en fabriquant les premières bougies de couleur, parfumées et décorées. L'entreprise fait progresser son chiffre d'affaires en pariant en même temps sur la grande distribution.

1989   Le groupe Devineau acquiert la société Bougies la Française à Cugand (85). BLF se tourne vers le marché sélectif haut de gamme.

2002    Rachat de la totalité de la société Desfossés, dont la société Devineau était actionnaire, et de la société Les Bougies de France à Vitry sur Seine.

2011    Acquisition de la société Point à la Ligne à Pessac.

Les valeurs de Devineau

Groupe Devineau

Savoir-faire artisanal et modernité

Une alliance qui a permis à la société Devineau de se développer et de durer. PME française, la société a mis a profit la souplesse et la réactivité de sa structure en adaptant son outil de production et son offre de produits à l'évolution du marché.

Nos équipes, pilier de l'entreprise Devineau

Parce que les machines n'ont pas encore remplacé l'action de l'homme et qu'une grande partie du travail se fait encore à la main, les hommes (et surtout les femmes !) de Devineau ont une place centrale. Les exigences de certains clients et l'évolution du marché s'accompagnent d'une mise à niveau régulière de nos équipes.

Créativité et innovation

Parce que les bougies sont les complices de l'évolution de nos modes de vie, la société Devineau n'a de cesse de créer des collections qui s'inscrivent pleinement dans les tendances sociétales et les tendances de décoration du moment. Et parce qu'il n'y a pas une tendance mais des consommateurs aux envies multiples, la créativité et l'innovation sont les moteurs de notre action.

Qualité et environnement

Devineau est aujourd'hui détenteur d'un savoir faire reconnu qui lui permet de proposer à ses clients des produits de qualité. Son laboratoire de Recherche & Développement a le souci permanent de l'amélioration de nos formules, et travaille dans le respect de la législation et de la maîtrise de l'environnement.


Le produit a été ajouté dans la liste de comparaison!