Devineau, fabricant de bougie parfumées depuis 1803

Lumière sur deux siècles de succès

Le leader français de la création et de la fabrication de bougies est depuis 1803, l’expert sur ce marché aux mille et une senteur. Avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros, Devineau est la marque incontournable des rayons bougies en grande surface et magasins spécialisés.

separation

Une entreprise familiale et Nantaise

photo francis clément devineau

Cette PME familiale, basée à Carquefou près de Nantes, a pour coeur de métier la fabrication de bougies. Elle est aujourd’hui dirigée par la 5ème génération de maîtres ciriers, représentée par Francis Clément Devineau.

Avec plus de 200 ans d’activité, l’entreprise française a su perpétuer son savoir-faire et ses valeurs de père en fils. Fidèle à ses traditions mais résolument tournée vers l’avenir, l’entreprise a réussi à se développer au fil des ans et des rachats successifs.

Le groupe Devineau emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs répartis sur 3 usines de fabrication différentes. Au fil des décennies, l’entreprise a su garder ce savoir faire régional ancestral.

Elle fait aujourd’hui de la préservation de l’emploi son cheval de bataille et investit continuellement dans son outil industriel français.

Une distribution audacieuse

Lorsqu’en 1968 ouvre le premier hypermarché Carrefour, Pierre Devineau fait le pari fou de suivre le développement de la Grande Distribution. Exit les grossistes et autres intermédiaires, il s’adresse directement aux hypermarchés pour vendre ses produits. Succès immédiat ! Aujourd’hui, le groupe Devineau a spécialisé son activité et ses marques autour des besoins spécifiques de six marchés :

  • 1) La Grande distribution alimentaire ou spécialisée (Devineau)
  • 2) La Jardinerie et les grandes surfaces de bricolage (Bougie la Française)
  • 3) Les Boutiques et Grands magasins (Bougies la Française et Point à la Ligne)
  • 4) Le Clergé (Ciergerie Desfossés) & le B to B
  • 5) Le CHR Collectivités / Hôtels / Restaurants (Les Bougies de France)
  • 6) Le e-commerce via les sites Internet marchands de Devineau et Bougies la Française ainsi que la présence sur les marketplace et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).

Devineau en chiffres

  • 1833 - Eugène Devineau, le 1er cirier de la famille, exerçait son métier à Legé.
  • 1915 - Lancement de la Société Nantaise des Articles de Noël (S.N.A.N), spécialisée dans les articles de crèche.
  • 1962 - Pierre Devineau donne un nouvel élan en fabriquant les premières bougies de couleur, parfumées et décorées. L'entreprise fait progresser son chiffre d'affaires en pariant en même temps sur la grande distribution.
  • 1989 - Le groupe Devineau acquiert la société Bougies la Française à Cugand (85). BLF se tourne vers le marché sélectif haut de gamme.
  • 2002 - Rachat de la totalité de la société Desfossés, dont la société Devineau était actionnaire, et de la société Les Bougies de France à Vitry sur Seine.
  • 2011 - Acquisition de la société Point à la Ligne à Pessac.

infographie devineau en chiffres

Une entreprise engagée pour sa région

Depuis de nombreuses années, Devineau s’engage dans sa région Pays de la Loire à travers différentes actions locales et territoriales.
Partenaire du Challenge inter-entreprises Action contre la Faim depuis 2 ans, les équipes de Devineau soutiennent l’association et ses missions en participant à ce team building solidaire, fédérateur et multisports au Parc du grand Blottereau de Nantes.

L’entreprise est également partenaire du tout nouvel espace de découverte « Terre d’Estuaire », situé à Cordemais (44) : Ouvert en février 2019, cet espace a pour but de faire découvrir l’Estuaire de la Loire au plus grand nombre en alliant culture et amusement grâce à un dispositif immersif et interactif. Devineau, accompagnée d’autres grandes entreprises telles que Saint-Michel, Airbus, Beghin-Say entre autres, illustre la diversité des acteurs économiques qui jalonnent l’estuaire de la Loire. Les visiteurs pourront ainsi y découvrir l’histoire de la marque ainsi que ses produits. Devineau est également membre du collectif « Fabricant Made in Pays de Loire » qui promeut les artisans et créateurs des Pays de la Loire pour leur savoir-faire.

Fierté de la région Nantaise, Devineau est une entreprise emblématique au savoir-faire reconnu qui a encore de nombreuses années devant elle et donc de nombreuses bougies à souffler.

devineau action contre la faim

devineau terre d'estuaire loire atlantique

Les valeurs Devineau

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET MODERNITÉ

L'alliance du savoir-faire artisanal et de la modernité a permis à la société Devineau de se développer et de perdurer jusqu'à aujourd'hui. PME française, la société a mis a profit la souplesse et la réactivité de sa structure en adaptant son outil de production et son offre de produits à l'évolution du marché.

NOS ÉQUIPES, PILIER DE L'ENTREPRISE DEVINEAU

Parce que les machines n'ont pas encore remplacé l'action de l'homme et qu'une grande partie du travail se fait encore à la main, les hommes (et surtout les femmes !) de Devineau ont une place centrale. Les exigences des clients et l'évolution du marché s'accompagnent d'une mise à niveau régulière de nos équipes.

CRÉATIVITÉ ET INNOVATION

La société Devineau n'a de cesse de créer des collections qui s'inscrivent pleinement dans les tendances sociétales et les tendances de décoration du moment. Et parce qu'il n'y a pas une tendance mais des consommateurs aux envies multiples, la créativité et l'innovation sont les moteurs de notre action.

QUALITÉ ET ENVIRONNEMENT

Devineau est aujourd'hui détenteur d'un savoir faire reconnu qui lui permet de proposer à ses clients des produits de qualité. Son laboratoire de Recherche & Développement a le souci permanent de l'amélioration de nos formules, et travaille dans le respect de la législation et de la maîtrise de l'environnement.


Le produit a été ajouté dans la liste de comparaison!