Un savoir-faire unique !

Un savoir faire unique au service de l’innovation

Si l’ancienneté familiale de Devineau est associée à des valeurs reconnues de savoir faire ancestral et de qualité, c’est aussi grâce à un réel esprit d’innovation que l’entreprise a su se développer et durer. L’adaptation continuelle de son offre de produits à l’évolution du marché est une des clés de sa réussite. Les services Recherche & Développement et Marketing de Devineau sont toujours à l’écoute des besoins et anticipent les attentes de leurs clients.

separation

Pour Devineau, innover c’est créer constamment de nouvelles bougies, de nouveaux produits et parfums. Optimiser son système de production et adopter les dernières technologies est aussi primordial pour l’entreprise. Ce fabriquant de bougies ne cesse de créer des collections qui s’inscrivent pleinement dans les tendances déco et sociétales du moment.

Les équipes imaginent et conçoivent des bougies et produits de senteur, conciliant exigences techniques et esthétiques. C’est ainsi que Devineau, toujours portée par l’innovation, a récemment innové sur le segment des produits sans flamme, en créant Ciris, le 1er diffuseur de parfum pour capsules de cire parfumée. Ce produit est l’illustration d’une capacité à adapter continuellement son offre de produits à l’évolution de son marché.

Des matières premières de qualité

Une attention toute particulière est portée par les équipes sur le choix des matières premières des bougies. La fabrication d'une bougie n'est pas un simple mélange chimique mais relève de l'alchimie de composants savamment assemblés : choix des matières premières, modes de traitement des cires, sélection des mèches et utilisation d'essences naturelles et de fragrances subtiles.

choix des parfums bougie

Parfums

Nous travaillons avec les parfumeurs de Grasse afin d’élaborer et choisir des dizaines de parfums délicats afin de développer des atmosphères uniques. Testé à froid puis à chaud chaque parfum respecte les normes de l’International Fragance Association.

choix des parfums bougie

Mèches

Les mèches, deuxième élément indispensable d’une bougie, sont constituées à 100% de coton. Leur taille et leur tressage varient en fonction de la couleur et dépendent également de l’utilisation de la bougie, pour assurer la meilleure combustion possible.

choix des parfums bougie

Couleurs

Les choix de couleurs chez Devineau sont réalisés par les coloristes qui cherchent la couleur parfaite. C'est en associant de nombreux pigments et colorants différents que nos experts en couleur peuvent aboutir aux prochaines teintes tendances.

choix des parfums bougie

Fabrication

Devineau utilise deux types de fabrications : à chaud ou à froid. A l’état liquide la paraffine de la bougie est donc chaude. Les bougies sont coulées dans des contenants puis refroidies. A froid, l’entreprise utilise la paraffine sous forme de poudre qui sera ensuite compressée pour devenir une bougie.

label EFC

Une entreprise familiale centenaire

Fierté de la région nantaise, l’entreprise Devineau a encore de nombreuses années devant elle et donc de nombreuses bougies à souffler. Elle s’est vu décerner le label « Entreprise Familiale Centenaire » pour le savoir-faire et les valeurs fondatrices qui l’animent depuis plus de 200 ans.

> En savoir plus

Label Entreprise Familiale Centenaire

Une entreprise responsable

Ces dernières années chez Devineau ont été marquées par la volonté de proposer des produits plus naturels et par conséquent plus respectueux de l’environnement. C’est ainsi qu’au printemps 2018, l’entreprise lançait la collection Esprit & Sens, une gamme complète de diffuseurs et de synergies d’huiles essentielles biologiques créées en association avec un laboratoire français d’aromathérapie et contrôlée par Ecocert.

Convaincue des vertus de la nature sur notre bien-être, Devineau donne ainsi une nouvelle dimension à sa vocation de cirier parfumeur en démocratisant l’accès à des huiles essentielles de qualité, 100% bio, pures et naturelles.

En 2019, le groupe va encore plus loin en dévoilant une bougie Made in France à la cire naturelle de colza sans OGM et aux huiles essentielles Biologiques, dotée d’une mèche en coton sans plomb et d’un emballage en carton recyclé. Cette bougie - déclinée en 6 senteurs disponibles dès le mois de Mars - vient s’ajouter à la gamme Esprit & Sens.

La sécurité et la santé avant tout !

L’entreprise Devineau est par-dessus tout soucieuse de mettre sur le marché des bougies et produits de qualité sans risque pour la sécurité et la santé de ses consommateurs.Toutes les bougies parfumées Devineau obéissent aux normes européennes EN15426 / EN15493 et EN15494 relatives à l’émission de suie, à la sécurité incendie et aux étiquetages de sécurité. L’entreprise s’impose par ailleurs une politique stricte en matière de sélection et de traitement de ses matières premières. Les composants sensibilisants ou irritants sont, par exemple, supprimés des parfums ou réduits à des pourcentages négligeables.

Face aux préoccupations actuelles sur la qualité de l’air intérieur, l’entreprise va même encore plus loin quant au respect de la santé de ses consommateurs. Devineau est, en effet, un membre actif de la commission européenne ayant travaillé sur l’élaboration de 3 normes sur les composés organiques volatiles (COV). Ces normes auront pour objectif de fixer les seuils nuisibles à la santé et donc d’aider le consommateur à se repérer parmi le large choix de bougies proposées sur le marché. Bien entendu, les produits Devineau envoyés en laboratoire ont passé les tests avec succès et apportent, là encore, un gage du savoir-faire de l’entreprise !

sécurité et santé des bougies devineau

« Plan de surveillance, emission des bougies» Octobre 2018

Face aux préoccupations actuelles sur la qualité de l’air intérieur, Devineau et les fabricants de bougies français s’inscrivent dans une démarche proactive. Soucieux de commercialiser des produits sûrs pour les consommateurs, le syndicat général des fabricants de bougies & ciriers de France s’est engagé à suivre les émissions de composés organiques volatiles de ses produits via un plan de surveillance de la profession. Un rapport daté d’octobre 2018 met en lumière le fait que les bougies françaises contrôlées émettent peu de composés organiques volatiles et sont totalement sûres pour les consommateurs au regard des critères fixés par l’OMS et l’ANSES.


Le produit a été ajouté dans la liste de comparaison!